Mort au faux empereur

Forum d'alliance pour jeux futuriste
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Information sur chaos

Aller en bas 
AuteurMessage
Mortarion

avatar

Messages : 151
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 29
Localisation : Angers

MessageSujet: Information sur chaos   Jeu 15 Mai - 22:02

Le chaos représente une vaste faction hétérogène dans les univers de fiction créés par Games Workshop : Warhammer et Warhammer 40 000.

Le Chaos du monde de Warhammer se rapproche en de nombreux points de celui du monde d'Elric le nécromancien, de Michael Moorcock, mais la spécificité du chaos de Warhammer est d'être une force qui va au delà de l'entropie, et qui plonge dans le mal le plus pur et dans la folie.

Le Chaos représente le mal absolu dans le monde médiéval fantastique de Warhammer, une force surnaturelle qui change les âmes et les corps et œuvre à la destruction du monde matériel. Pour les gens du commun, le terme chaos renvoie à des légions de mutants, de guerriers du chaos, de monstres et de démons s'agitant dans les désolations du nord et prêtes à fondre sur les royaumes des hommes. En fait il s'agit d'une force corruptrice plus indicible, qui stimule la part sombre de chaque individu.


L'âge du chaos


L'âge du chaos a débuté sur la terre avec la chute des Anciens, une civilisation d'avant le monde, d'origine extra-terrestre et qui a façonné par le biais des slanns, les maitres des hommes lezards, le monde de Warhammer et ses peuples. Les anciens étaient à la fois experts en technologie et en magie et utilisaient pour se déplacer des "portails" magiques, qui sur terre étaient situés au niveau des poles, donnant sur une autre dimension, l'espace intermédiaire (le Warp de Warhammer 40 000 la "toile" des eldars ou l'immaterium pour les esprits humains). Les espaces intermédiaires ne sont pas vides, ils renferment les Royaumes du chaos, des univers où les lois de la physique n'ont pas d'emprise, et où vivent les dieux et les démons, des entités issues de la pure énergie de leur monde. Les Anciens connaissaient ces dangers et comment s'en prémunir.

Il y a 7000 ans selon les calendriers humains, quelque chose s'est produit dans la machinerie des portails, et les barrières qui empêchaient les entités des espaces intermédiaires d'entrer dans le monde réel ont sauté. On ne sait pas très bien ce qui est à l'origine de ce cataclysme: panne, intrusion etc. Mais avec l'écroulement des portails, des passages se sont ouvert, permettant aux démons de parvenir dans l'univers matériel ce qui amena l'avènement du chaos sur terre et précipita la fin des anciens.les anciens qui avaient appris a leurs serviteurs slanns à utiliser les vent de magies durent partir et nul ne surent ce qu'il advint d'eux; certains pensent qu'ils furent detruit par la puissance dévastatrice du chaos, d'autres qu'ils sont parvenus a un nouveau plan d'existence, mais personne ne put prouver ces informations.

À partir de ce moment, les dieux et les démons ont pu se manifester en partie sur terre et gagner des fidèles. Tous loin de là, n'étaient pas mauvais ou malveillants et tous n'étaient pas puissants. Mais sans les barrières qui les retenaient autrefois de l'autre côté de la réalité, les dieux et les démons du chaos ont pu commencer à œuvrer pour la destruction du Vieux Monde. Quant aux Slanns, ils n'étaient qu'une poignée organisés en générations créés par les anciens; une fois partis, aucune nouvelle générations ne fut créés, et les plus jeunes Slanns peuvent encore se souvenir de l'époque précédant les elfes et les nains. encore maintenant, ils continuent à se plonger dans des transes de plus en plus longues afin de percer la volonté des anciens pour ce monde, et a continuer de le modifier selon leurs anciennes volontés.

Officiellement, il existe un portail du chaos au pôle nord de la planète de Warhammer, car les anciens avaient installé aux pôles leurs plus grands portails. Mais les détails de l'univers du jeu de rôle Warhammer laissent penser qu'il en existe un autre au pôle sud. Du portail nord sortent des démons et d'autres horreurs, l'influence corruptrice de ce portail est telle qu'elle a refaçonné entièrement les désolations du nord (ou pays des Trolls) en une terre hostile où les lois de la physique et de la nature sont elles-mêmes remises en question. De ce lieu maudit sortent toutes sortes de démons prêts a dévorer ce monde...


L'Ordre et le Chaos dans Warhammer


Le principe du Chaos s'oppose à celui de l'Ordre, et les dieux des deux bords sont ennemis jurés. Au début de l'âge du Chaos, les divinités de l'Ordre et du Chaos se sont affrontées dans des combats sans merci, et au gré des victoires des uns et des autres, les portails du chaos rétrecissaient ou s'élargissaient. L'Ordre n'est en fait qu'une des infinies possibilités qu'offre le chaos, mais il est aussi la négation du principe du chaos: vie, pérennité, organisation, éternité, là où le chaos n'est que changement, désordre, mort et destruction. Aux yeux des divinités de l'Ordre, tout changement ou altération n'est que le fruit de l'action du chaos, y compris le vieillissement et la mort des êtres vivants.

Aujourd'hui, les dieux de l'ordre n'ont que peu d'adorateurs dans le Vieux Monde car les dogmes de ces cultes sont particulièrement extrêmes et parce que les principes d'adoration de l'ordre dépassent, et de loin, la compréhension humaine. Les principaux dieux de l'Ordre (peu décrits par ailleurs) sont Illuminas, maître de la lumière éternelle, Arrianka, déesse de la discipline (vaincue par un dieu du chaos dont on a oublié le nom et enterrée quelque part sur la terre dans un tombeau aux clefs magiques), et surtout Solkan, le seigneur de la vengeance. Ce dernier a un peu plus d'adeptes que les autres en la personne des répurgateurs, une classe de personnage particulière vouée à l'éradication de toute influence du chaos. Les populations du Vieux Monde se méfient généralement des adeptes de l'Ordre, qu'ils considèrent comme de dangereux exaltés, ou dérangés mentalement. D'autres approuvent secrètement leurs actions.


Les Dieux du Chaos


Les entités du chaos sont très nombreuses, mais bon nombre ne sont que de petites choses sans grand pouvoir. Il n'est pas rare qu'un simple démon se fasse adorer comme une divinité et se prétende comme telle s'il est sûr qu'aucune entité plus puissante ne peut l'entendre. Les dieux majeurs du chaos sont quatre, et sont rivaux et jaloux les uns des autres. Leur puissance est énorme, mais ils passent heureusement bien plus de temps à s'entretuer qu'à coopérer. L'essentiel des forces du chaos est affilié à l'un ou l'autre de ces dieux, de même que les cultes interdits dans le Vieux Monde. Ces dieux majeurs sont Khorne, Nurgle, Tzeentch et Slaanesh. Il arrive en de rares occasions que les Dieux s'allient ponctuellement l'un avec l'autre lorsque leurs buts convergent, cela reste très rare. Le meilleur exemple de cette coopération est la reconnaissance du Seigneur de la Fin des Temps (le dernier étant Archaon), une entité reconnue digne de porter les quatre marques du chaos conjointement et dpnc, bénie par les quatre dieux simultanément (ce qui en d'autres occasions est une hérésie).


Théories récentes sur le chaos


Les derniers suppléments en date pour les 5è et 6è édition de Warhammer Fantasy Battle, laissent entrevoir la possibilité que le chaos et les dieux du chaos sont engendrés par les espoirs et les désirs les plus sombres de l'âme humaine. Les dieux du chaos seraient apparus avec les premières guerres humaines. Khorne représente la rage, Tzeentch l'espoir, Nurgle le désespoir et Slaanesh le désir et le plaisir.

De même, les démons seraient des cauchemars humains auxquels le chaos a donné forme. Ceci dit, ces théories s'accordent davantage avec l'univers de Warhammer 40,000, étant donné que le chaos préexistait aux hommes sur le monde de warhammer et que des races plus anciennes telles que les Hauts Elfes ont lutté dans le passé contre le chaos. Par ailleurs, la génèse de Slaanesh est clairement expliquée dans l'univers de Warhammer 40,000 par la décadence des Eldars.

_________________


JE SUIS CHIRAL!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Information sur chaos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barre d'information contrôle Activ x
» information sur les sortie audio
» demande d'un complément d'information IDEO
» Information non disponible pour les 16 premières chaînes
» Plainte auprès d'un FAI, demande d'information log serveur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort au faux empereur :: L'univers :: Le chaos-
Sauter vers: